L'Etoile Maison d'hôtes

Invitations réciproques et échanges d'idées entre l'Auberge Siroua à Taliouine (Province de Taroudant) au Maroc et L'Etoile Maison d'hôtes à La Bastide-Puylaurent en Lozère France.

Siroua Inn on the High Atlas in Taliouine亚特拉斯山大理务英市的西茹拉酒店

L'Auberge Siroua à Taliouine dans le Haut Atlas

Echange avec l'Auberge Siroua à Taliouine, Taroudant, Maroc

1 Echange avec l'Auberge Siroua à Taliouine, Taroudant, MarocDe taxi en taxi, je rejoins Taliouine de Zagora par Agdz, Ouarzazate, Taznakht sur la route d'Agadir. Ce moyen de transport est très efficace et bon marché. Il suffit de se trouver un place vers l'avant pour ne pas être malade dans les virages une fois en montagne (surtout dans les Peugeots 504 break). Entre Taznakht, nous étions 12, soit 4 par banquette. J'étais devant avec le chauffeur qui tient le volant, son voisin qui change les vitesses et la musique berbère sortant de ces vieilles cassettes qui nous fait tous patienter. De toute façon, même si il y a beaucoup d'accident de voiture au Maroc, nous sommes tous dans les mains de Allah. Alors en avant, la vie continue...

2 Echange avec l'Auberge Siroua à Taliouine, Taroudant, MarocArrivé par hasard à Taznakht le jour du marché, je suis de suite plongé dans une ambiance digne des meilleurs films ou des meilleurs Tintin. Une demi-heure d'attente pour mon prochain taxi (le temps qu'il se remplisse), de quoi souffler un peu et surtout de déguster un délicieux tagine à 20 dirams sur la terrasse d'un petit bistrot en plein souk au milieu des vendeurs de tapis.

Enfin Taliouine, l'auberge Siroua se trouve dans une petite rue à gauche sur l'avenue principale. Je passe la grande porte en verre et me voici plongé dans mon deuxième rendez-vous avec Mohammed Gheris le patron et ses deux amis Monssef l'artiste et Hamid le philosophe. Tous trois installés confortablement dans cette grande salle de restaurant et refaisant le monde autour d'un thé et de biscuits. Trois personnalités avec qui j'ai eu beaucoup de plaisir à partager les repas, les balades et les visites. J'étais un peu comme d'Artagnan qui rejoint les trois Mousquetaires.

3 Echange avec l'Auberge Siroua à Taliouine, Taroudant, MarocMohammed dit "Med", est à la fois aubergiste et professeur d'université à Marrakech. Il habite la grande ville avec sa femme Samia et ses deux enfants. Il a une vision du Maroc moderne et ouverte vers l'extérieur. Je le verrais bien journaliste indépendant, il a des points communs avec mon père: curieux, sans préjugés, intègre et un peu naïf. J'ai vraiment apprécié son invitation !

Monssef est un vrai personnage ! Artiste et intellectuel, il nous entraîne dans une vision du monde un peu surréaliste. Bon compagnon, il nous accompagnera quelques jours dans notre voyage. Hamid, lui, ne dit pas grand chose, plus âgé il dégage une certaine sérénité comme si il laissait la place aux jeunes... La promenade en notre compagnie lui suffit et puis de toute façon il a tellement d'amis sur Marrakech, lui qui a été réceptionniste d'un grand hôtel à Ouarzazate.

Malgré la sècheresse, les vallées autour de Taliouine sont très vertes et la vie dans les petits villages très actives. Toujours beaucoup d'enfants qui jouent et de femmes qui travaillent; leurs sourires et leurs gentillesses me touchent à chacune leurs rencontres. Quelques hommes, assis à une terrasse d'un café, m'invitent à partager leur couscous.

4 Echange avec l'Auberge Siroua à Taliouine, Taroudant, MarocLongeant les petits chemins de terre, nous allons d'un village à l'autre en traversant la rivière à guet. là, trois femmes lavent leur linge et un homme passe avec son mulet. Après le pique-nique, à l'ombre des amandiers en fleurs sur une terrasse donnant sur la Vallée , Mohammed nous fait visiter une très jolie petite synagogue et une ancienne Kasbah abandonnée qui ne demande qu'à être restaurée et de suite les projets vont bon train...

En route vers Marrakech, nous faisons halte à Taznakht chez un ami brocanteur. L'entrée de sa maison est cachée par un grand tapis suspendu; un endroit magique où seul les amis des amis boivent le thé. Très fier de sa dernière découverte, le brocanteur nous montre une djellaba berbère datant du 19ème siècle et qui vaut une petite fortune. Ici, l'accueil est vrai, le "tourisme artificiel" n'a pas pollué les relations entre les humains.

Quelques kms après Ouarzazate, se trouve une petite route sur la droite qui nous mène à Ait Ben Haddou. très impressionnante Kasbah couvrant tout un côté de la colline. Là, Mohammed connaît le patron de l'hôtel "La Kasbah" situé juste en face avec vue imprenable sur les monuments historiques. Grosse affaire touristique par excellence, avec dans la rue principale plein de petites boutiques vendant souvenirs et antiquités aux touristes du monde entier. Abderrahmane Tebbou le patron, m'invite à rester les deux derniers jours de mon périple au Maroc dans son hôtel spacieux. Très gentil mais trop occupé, je n'aurai pas l'occasion de beaucoup le voir. Ce seront deux jours de repos et de transit entre l'Afrique et l'Europe.

Avant de traverser les hautes montagnes, une petite halte chez Ahmed & Catherine pour le thé et les petits gâteaux. Ce couple franco-marocain a ouvert une ravissante chambre d'hôte sur le flanc de la montagne. Nous sommes installés confortablement sur la terrasse avec devant nous une vue magnifique sur la Vallée . L'intérieur est soigné et très agréable, une petite cour intérieure pleine de charme donne sur les chambres.

5 Echange avec l'Auberge Siroua à Taliouine, Taroudant, MarocMohammed Gheris a vraiment le sens de l'accueil et nous passons ensemble 4 magnifiques journées à Marrakech. Toute sa famille a le coeur sous la main et j'ai beaucoup de plaisir à côtoyer chacun d'eux. Saloua (la soeur de Mohammed) et Samia que j'ai rencontré en cuisine et qui nous ont gâté de leurs petits plats délicieux ainsi que de leurs présences. Le père de Mohammed et de Saloua est un Colonel à la retraite et connaît bien toute l'histoire de l'Afrique du Nord. Nous partons avec lui dans des discussions sur l'Egypte et la nationalisation en 1956 par Nasser. Une date importante dans ma famille car mon grand-père a alors perdu toute sa fortune en quelques heures avant de partir pour la Belgique. Il possédait l'hôtel de Paris au Caire; grand Palace prestigieux où se retrouvaient les intellectuels et les hommes d'affaires. 6 Echange avec l'Auberge Siroua à Taliouine, Taroudant, MarocUne ambiance des années trente que l'on peut encore sentir en se promenant dans les rue du Caire et d'Alexandrie.

Deux rues plus loin habite un autre ami: Khalid, avec qui nous visiterons la Médina et les endroits cachés et mystérieux de Marrakech. La foule ici n'effraie pas les cigognes qui nichent tranquillement sur les hauteurs. Khalid me raconte ses 17 ans au Canada et prochain départ pour Jakarta en Indonésie où sa copine architecte l'attend. C'est un gars extrêmement intéressant avec qui nous avons eu des discussions passionnantes !

Le lendemain matin, Mohammed me donne rendez vous à l'Université du Commerce de Marrakech pour parler à ses élèves de ma vision de l'entreprise et de "L'Etoile". Une demi-heure dans chacune des deux classes m'a permis de plonger dans un autre monde et de voir dans quelle mesure mon opinion est-elle cohérente. Les élèves sont ouverts et intéressés. Les questions fusent et on sent directement leur motivation et leur énergie pour s'ouvrir au monde. Une fois de plus, j'ai passé un moment très enrichissant grâce à mon hôte !
Auberge Siroua, Taliouine, Province de Taroudant, Maroc - Plan

7 Echange avec l'Auberge Siroua à Taliouine, Taroudant, Maroc8 Echange avec l'Auberge Siroua à Taliouine, Taroudant, Maroc9 Echange avec l'Auberge Siroua à Taliouine, Taroudant, Maroc

10 Echange avec l'Auberge Siroua à Taliouine, Taroudant, Maroc11 Echange avec l'Auberge Siroua à Taliouine, Taroudant, Maroc12 Echange avec l'Auberge Siroua à Taliouine, Taroudant, Maroc

13 Echange avec l'Auberge Siroua à Taliouine, Taroudant, Maroc 14 Echange avec l'Auberge Siroua à Taliouine, Taroudant, Maroc 15 Echange avec l'Auberge Siroua à Taliouine, Taroudant, Maroc 16 Echange avec l'Auberge Siroua à Taliouine, Taroudant, Maroc