L'Etoile Maison d'hôtes

Au rythme de L'Etoile

跟随 L’Etoile 的节奏В ритме Л’ЭтуальTo L’Etoile’s Rhythm

Feu dans la cheminéeÀ peine arrivée à la gare de La Bastide-Puylaurent, je suis accueillie par Philippe. Vêtu de manière décontractée, il vient à ma rencontre avec la chaleur et l'aisance qui le caractérisent. Il a pris un moment loin de sa cuisine, où mijotent lentement ses préparations. Je monte à bord et m'élance dans l'aventure sur le paquebot "L'Étoile", d'un pas encore incertain. Déjà, des randonneurs qui parcourent les Cévennes de refuge en refuge, suivant le chemin de Stevenson, font leur entrée dans la véranda.

Je m'installe dans la chambre numéro sept, dotée d'un petit balcon, puis redescends par l'escalier en colimaçon. Ma connaissance de la maison était jusque-là limitée, car l'année précédente, je n'avais fréquenté que ma chambre, la grande salle à manger avec ses tables d'hôtes, un coin de la cuisine (où je débarrassais et lavais quelques verres à l'occasion) et l'espace dédié à la vaisselle (où je mettais souvent la table). Philippe se rend totalement disponible pour me faire découvrir sa grande demeure, ponctuant la visite de ses habituelles plaisanteries.

L'Entrée de L'EtoileLe premier jour, je me contente d'observer, effectuant spontanément quelques gestes dans la cuisine qui surplombe la rivière de l'Allier, et reçois déjà des compliments. Le jour suivant, je me déplace avec une hésitation persistante dans cette vaste propriété dont je découvre l'agencement : la chambre froide m'impressionne, tout comme le pétrin et les grands bacs pour la vaisselle. Peu à peu, cette maison d'hôtes m'envoûte, et la grande salle, évoquant la galerie d'art déco de Salamanque en Espagne, brille de mille feux.

La cuisine devient un espace familier et enchanteur, presque magique lorsque Philippe s'attelle à la préparation de plats savoureux, diffusant des arômes qui se fondent dans les émotions et tissent une harmonie paisible et solide pour le reste de la soirée. Comment ne pas penser au célèbre ouvrage de Laura Esquivel, "Como agua para chocolate" ? Et puis, savourer un repas dans la cuisine confère aux aliments une saveur et une valeur inédites : le petit croûton de pain maison tout juste sorti du four, la cuillerée de fromage blanc, la délicieuse soupe maison, la viande accompagnée de pommes de terre nouvelles !

La petite terrasse côté jardinUn autre endroit que j'affectionne immédiatement est la petite terrasse côté jardin, avec sa table en fer et ses chaises vernies noires. J'aime y prendre mon petit-déjeuner, bercée par la brise matinale et entourée par le feuillage des arbres et de la vigne vierge. À L'Étoile, on redécouvre l'authenticité, la beauté et la bonté, l'essentiel en somme, grâce à Philippe qui, en plus de cuisiner, navigue entre les tables d'hôtes et les convives.

À la fin du repas, il les encourage même à participer au débarrassage, car l'espace vaisselle est accessible à tous. C'est tout un art et un concept qu'il s'efforce d'instaurer et de cultiver au quotidien. Il va jusqu'à improviser quelques mélodies au piano ou à chanter, accompagné de sa guitare, "Hotel California" ou "Winslow Arizona", avec un accent américain authentique, tandis que les derniers clients se détendent sur leur chaise en dégustant une infusion de verveine du Puy-en-Velay. Pour la première fois, le piano suscite ma curiosité. Je suis impatiente d'apprendre et Philippe m'offre mes premières leçons. Quelle aventure ! J'ai désormais trouvé mes repères sur ce paquebot fascinant, car cette bâtisse a une âme, et on s'y sent merveilleusement bien.

Colette LouvelMon séjour à L’Étoile a été ponctué de nombreuses excursions en minibus, toutes plus intéressantes les unes que les autres, grâce à l’accompagnement de Philippe. Nous avons pris le café chez Christine à “Villa Les Roches”, une Anglaise chaleureuse qui tient également des chambres d’hôtes dans une magnifique demeure près de Langogne. Nous avons également rendu visite à Pierre de l’Auberge Régordane à La Garde-Guérin, un village médiéval surplombant les gorges du Chassezac, ainsi qu’à Christian du Refuge du Moure au Cheylard-l’Évêque. Je garde un souvenir précieux de l’accueil chaleureux de Bertrand et de sa fille à la fromagerie du Thort, située sur le GR®700 Voie Régordane.

Nos virées au Puy en Velay étaient agrémentées d’une pause gourmande au restaurant marocain, où le tagine était à tomber, niché dans une petite rue piétonne du centre-ville. Nous avons rempli nos bombonnes de vin à Langogne à deux reprises et nous nous sommes approvisionnés en fruits et légumes frais – un luxe quotidien que tous ne peuvent s’offrir.

Philippe au pianoDeux sorties restent gravées dans ma mémoire : une baignade rafraîchissante dans la rivière de la Borne en Ardèche et la visite de l’Abbaye Notre Dame des Neiges, avec un retour pittoresque empruntant en partie les GR®7 et GR®72, où j’ai même aperçu la fenêtre et le balcon de ma petite chambre.

Ma chambre, située tout en haut, était un havre de sobriété et d’élégance. J’avais pour habitude de m’attarder sur le balcon la nuit, contemplant la nature silencieuse. Les rideaux restaient ouverts, car chaque matin dévoilait un nouveau spectacle. Parfois, le carillon des cloches me tirait du sommeil (un peu tardivement), et depuis mon lit, je saluais la nature qui me souriait en retour, tandis que la cheminée fumante annonçait que Philippe était déjà à pied d’œuvre. Bonjour ! Une nouvelle journée s’annonçait à L’Étoile, toujours sous le signe de la joie et de la bonne humeur. Un immense merci à Philippe pour ces moments de partage inoubliables à bord de son paquebot. J’ai été touchée par sa gentillesse et sa prévenance.

Lors d’une escapade aux abords de Saint Laurent Les Bains, j’ai fait une halte chez Elisabeth, artiste du tournage d’Art sur Bois, dont les créations en noyer, hêtre, palissandre et érable sont de véritables œuvres d’art. Ma deuxième balade m’a menée moins loin, avec une visite prévue à l’abbaye Notre Dame des Neiges. J’ai également eu le plaisir de rencontrer des clients sympathiques : une famille allemande dont la fille logeait près de ma chambre, un conducteur de trains et sa fille, une mère et ses deux fils, ainsi que Sol et son mari.

Tant de belles rencontres en si peu de temps ! Le jour de mon départ, malgré la pluie à L’Étoile, nous avons pris le temps de nous asseoir sur la terrasse. Adieu à cette belle demeure, adieu au Prince de la rigueur et du savoir-faire ! Par Colette Louvel

L'Etoile Maison d'hôtes en Lozère

Ancien hôtel de villégiature avec un jardin au bord de l'Allier, L'Etoile Maison d'hôtes se situe à La Bastide-Puylaurent entre la Lozère, l'Ardèche et les Cévennes dans les montagnes du Sud de la France. Au croisement des GR®7, GR®70 Chemin Stevenson, GR®72, GR®700 Voie Régordane (St Gilles), Cévenol, GR®470 Sources et Gorges de l'Allier, Montagne Ardéchoise, Margeride et des randonnées en étoile à la journée. Idéal pour un séjour de détente.