Wanderung von 15,5 km in La Bastide-PuylaurentCaminata de 15,5 km en La Bastide-PuylaurentEscursione di 15,5 km a La Bastide-PuylaurentΠεζοπορία 15,5 χλμ στη La Bastide-Puylaurent

Randonnée de 15,5km à La Bastide-Puylaurent

15,5 km hike in La Bastide-Puylaurent在拉巴斯蒂德-皮于洛朗的15,5公里徒步Пеший тур длиной 15,5 км в La Bastide-PuylaurentWandeltocht van 15,5 km in La Bastide-Puylaurent

Prendre la direction de la gare et passer le passage à niveau puis prendre à droite et suivre la piste qui longe la voie de chemin de fer. Environ 1,5km plus loin, passer sous la voie ferrée par le petit tunnel puis le petit ruisseau du Fraisse à gué et continuer jusqu'à Rogleton. Traverser la route D906 et prendre la petite rue qui monte en face puis à droite le long du ruisseau de Serres. Environ 1km plus loin obliquer sur la droite en montant dans la forêt le long du ruisseau du Bois de Serres jusqu'à la Felgère (ancien emplacement de l'abbaye) puis prendre à gauche vers le Coulet de Pécoyol, puis à droite vers la Croix de Pal. Tourner à droite et descendre en suivant les GR7, GR72 et GRP Tour de la Montagne Ardèchoise jusqu'à l'abbaye Notre Dame des Neiges. Au parking, prendre la route vers la droite qui monte sur le monastère, la chapelle et les étables. Suivre la route et les balises jusqu'à La Bastide.

L'abbaye Notre Dame des Neiges

4km / 11km / 14km / 15,5km / 16,3km / 19km / 21,5km / 23,2km / 24km / 27km

Google Maps - Google Earth - GPX

IGN

Dénivelé

Randonnée de 15,5km à La Bastide-Puylaurent en Lozère 1Randonnée de 15,5km à La Bastide-Puylaurent en Lozère 2Randonnée de 15,5km à La Bastide-Puylaurent en Lozère 3Randonnée de 15,5km à La Bastide-Puylaurent en Lozère 4Randonnée de 15,5km à La Bastide-Puylaurent en Lozère 5

qrcode

Distance: 15,5km, Altitude maximum: 1264m, Altitude minimum: 995m, Dénivelé cumulé: 321m
Cartes IGN: La Bastide-Puylaurent (2738E). Largentière la Bastide-Puylaurent Vivarais Cévenol (2838OT)

Imprimer la randonnée Imprimer la randonnée

L’Abbaye Notre-Dame des Neiges, située à Saint-Laurent-les-Bains-Laval-d’Aurelle en Ardèche, est un lieu de paix et de spiritualité. Fondée en 1850 par des moines trappistes venus de l’abbaye d’Aiguebelle. Pendant plus de 170 ans, l’abbaye a été un centre de vie spirituelle et de travail manuel pour les moines trappistes. Ces moines cherchaient un lieu de solitude et de prière, et ils ont trouvé dans les montagnes ardéchoises un cadre idéal pour leur vie monastique.

En 2022, en raison du déclin du nombre de moines, la communauté a été remplacée par des sœurs cisterciennes de l’abbaye de Boulaur. Ces sœurs poursuivent la tradition de prière et d’accueil, maintenant ainsi la continuité de la vie monastique en ce lieu. L’abbaye est située à 1 100 mètres d’altitude, offrant des vues panoramiques sur les montagnes environnantes. Les jardins de l’abbaye, entretenus avec soin par les sœurs, sont un havre de paix où les visiteurs peuvent se promener et méditer. L’environnement naturel autour de l’abbaye est riche en biodiversité, avec des forêts, des prairies et des rivières qui ajoutent à la sérénité du lieu. La vie monastique à l’abbaye est rythmée par les offices religieux, qui sont ouverts au public. Les sœurs se consacrent à la prière, au travail manuel et à l’accueil des visiteurs. Elles produisent également des produits artisanaux, tels que des confitures, des tisanes et des articles de soin, qui sont vendus pour soutenir la communauté. L’abbaye offre la possibilité de retraites spirituelles, permettant aux visiteurs de se ressourcer dans un cadre paisible et spirituel. Les retraites peuvent durer quelques jours et incluent la participation aux offices, des temps de méditation et des promenades dans la nature.

L’abbaye a accueilli des personnalités notables, dont le célèbre écrivain écossais Robert Louis Stevenson.
En 1878, Stevenson a séjourné à l’abbaye lors de son voyage à travers les Cévennes, qu’il a relaté dans son livre "Voyage avec un âne dans les Cévennes". En 1890, Charles de Foucauld rejoint les trappistes et séjourne à l’Abbaye Notre-Dame des Neiges. Ce séjour est une étape cruciale dans son cheminement spirituel. À l’abbaye, il découvre la rigueur de la vie monastique et approfondit sa relation avec Dieu. Cependant, sa quête d’une vie encore plus austère et solitaire le pousse à quitter l’abbaye pour devenir ermite.

L'Etoile Maison d'hôtes en Lozère

Ancien hôtel de villégiature avec un jardin au bord de l'Allier, L'Etoile Maison d'hôtes se situe à La Bastide-Puylaurent entre la Lozère, l'Ardèche et les Cévennes dans les montagnes du Sud de la France. Au croisement des GR®7, GR®70 Chemin Stevenson, GR®72, GR®700 Voie Régordane (St Gilles), GR®470 Sources et Gorges de l'Allier, GRP® Cévenol, Montagne Ardéchoise, Margeride et de nombreuses randonnées en étoile à la journée. Idéal pour un séjour de détente et de randonnée.