L'Etoile Maison d'hôtes en Lozère

Notre visite à la Maison d'hôtes de Philippe

Our visit to Philippe's Guesthouse我们参观菲利普宾馆Наш визит в гостевой дом Филиппа
Maison d'hôtes de Philippe

La table d'hôtes de L'EtoilePhilippe est sorti sur le parking pour nous accueillir et a aidé à transporter nos bagages jusqu’à la maison d’hôtes. Il nous a installés dans nos chambres puis a insisté pour nous régaler avec un délicieux dîner.

On nous avait dit que Philippe était “très grand” et ils n’exagéraient pas ! La bonne nouvelle, c’est qu’il a du charme et une manière gracieuse à la hauteur de sa stature imposante.

Au lac du Bouchet Saint NicolasPhilippe est un homme intéressant, très spirituel et toujours de bonne humeur. En tant qu’aubergistes nous-mêmes, Judy et moi avons été étonnées de voir comment il a réussi à rester de bonne humeur en permanence. Quand nous avons finalement réalisé qu’il était sérieux dans son organisation à L’Etoile.

Il s’active dans la maison d’hôtes de cinq niveaux, passant l’aspirateur, nettoyant les salles de bains, changeant les draps, lavant le linge, les suspendant à la corde à linge pour sécher et repassant les taies !

Et tout le temps, il chante, siffle, sourit et semble ravi de voir la prochaine vague d’invités arriver dans l’après-midi. D’une manière ou d’une autre, il réussit même à cuire du pain frais tous les jours, à préparer une délicieuse soupe maison pour chaque dîner du soir et à planifier et préparer un incroyable repas du soir à plusieurs plats conçu pour les randonneurs et les cyclistes affamés qui fréquentent sa maison d’hôtes.

Notre séjour avec Philippe a été aussi chaleureux et accueillant. Il est sans prétention, gracieux et doux, et surtout soucieux que chaque invité soit traité comme son seul invité. Nous étions 15 à table environ tout le long de notre séjour. Naturellement, nous avons donné un coup de main pour débarasser et finir la vaisselle dans sa magnifique cuisine donnant sur le jardin.

Dans le jardin de L'EtoileLa langue n’est pas une barrière une fois que la nourriture commence à arriver. Nous étions parmi les Belges et les Français, parlant flamand, français et quelques mots d’anglais mais nous avons réussi à rire, à converser et à apprécier une camaraderie peu commune dans la culture américaine. Au moins, nous avons pu apprendre les noms de nos compagnons de table chaque soir et avec ceux qui étaient prêts à tenter une conversation en anglais, nous avons pu en apprendre beaucoup sur leurs familles, leurs emplois et leurs vies.

J’ai toujours eu honte de ne pas parler une langue étrangère et jamais plus que lorsque j’ai appris que ces Belges avaient appris l’anglais en regardant Sesame Street à la télévision !

Jack et Lisette étaient un couple intéressant qui parlait un peu anglais mais qui étaient très timides et calmes. Ils viennent chez Philippe chaque année et passent une semaine dans le calme de L’Etoile. Un jour, Philippe nous a suggéré d’aller au Puy en Velay avec lui pour acheter des provisions. Nous avons accepté avec enthousiasme son offre et il nous a alors dit que Jack et Lisette viendraient aussi. Nous étions ravis de l’opportunité de mieux les connaître.

Pradelles en Haute-LoireAlors, le matin est arrivé et nous nous sommes tous précipités pour aider Philippe à nettoyer et à préparer le repas du soir afin que nous puissions être partis jusqu’à tard dans la journée. Vers 10 heures, nous sommes tous montés dans la camionnette et avons commencé notre voyage de shopping à la ville. Après ce qui semblait un court moment, Philippe s'est arrêté dans un village médiéval appelé Pradelles. Nous sommes sortis sur des pavés au milieu de maisons en pierre anciennes parfaitement entretenues disposées le long de rues impeccablement propres.

Il nous a toujours frappés qu’il ne devait pas y avoir de déchets en France car les villages étaient si bien rangés et propres. On ne voyait jamais de détritus, de graffitis ou de signes de manque de respect ou de difficultés économiques.

A Loubaresse, assis dans la véranda extérieure surplombant la vallée, nous avions l’impression de pouvoir voir l’autre bout du monde. Les oiseaux chantaient et virevoltaient d’arbre en arbre, les vaches paissaient paisiblement sur la colline d’en face, un chat se prélassait au soleil sur un patio arrière juste en dessous de notre point de vue et la nourriture était trop délicieuse pour être décrite.

Sur la terrasse du gîte de LoubaressePhilippe s’est abstenu de boire du vin pour pouvoir nous ramener en toute sécurité à la maison sur ces routes étroites et nous laisser profiter de l’après-midi en mangeant et en buvant à notre guise. Nous avons rencontré un couple d'allemand à la table d’à côté. Ils s’étaient retirés dans un petit village en bas de la vallée de Loubaresse et se sentaient tout à fait intégrés dans leur environnement français. C'est un village du 12ème siècle qui a été restauré et est bien entretenu.

Nous nous sommes dirigés vers le Monastère Notre Dame des Neiges à 3 km de La Bastide Puylaurent et une visité les impressionnantes caves à vin avec d'immenses foudres. C’était le dernier arrêt de notre visite pour cette journée.

“Grand-mère, je veux juste retourner chez Philippe, me réveiller le matin et manger du pain !” Ces mots ont été prononcés par mon petit-fils de 12 ans peu de temps après notre retour de vacances parfaites en France. Nous avons passé tout notre temps à L’Etoile avec notre cher ami Philippe Papadimitriou. Naturellement, j’étais un peu inquiète à l’idée d’entreprendre un voyage dans un endroit inconnu dans une région rurale de la France profonde avec ma bonne amie et collègue aubergiste, Judy Jacobs, et mon petit-fils Tyler, âgé de 12 ans.

J’avais prévu de passer les deux semaines entières à un seul endroit. Je ne connaissais pas personnellement Philippe, bien que nous ayons échangé des e-mails pendant plus d’un an et demi. Mes amis et ma famille pensaient que je prenais un gros risque en organisant un échange d’aubergistes avec cet homme que je ne connaissais pas du tout. À l’origine, j’avais prévu de prendre l’avion de l’Oregon à Paris et de prendre le train pour La Bastide, mais d’autres m’ont persuadée de louer une voiture pour avoir un moyen d’évasion si besoin. En fin de compte, cela n’aurait pas été nécessaire.

Strawberry Mountain Inn B&B, Linda Harrington, Prairie City, Oregon (Carte)

L'Etoile Maison d'hôtes en Lozère

Ancien hôtel de villégiature avec un jardin au bord de l'Allier, L'Etoile Maison d'hôtes se situe à La Bastide-Puylaurent entre la Lozère, l'Ardèche et les Cévennes dans les montagnes du Sud de la France. Au croisement des GR®7, GR®70 Chemin Stevenson, GR®72, GR®700 Voie Régordane (St Gilles), Cévenol, GR®470 Sources et Gorges de l'Allier, Montagne Ardéchoise, Margeride et des randonnées en étoile à la journée. Idéal pour un séjour de détente.